Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :
Identifier et décoder les données
Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
Collecter et traiter des données
Organiser des données
Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l’épreuve E2 Étude critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
Dégager les différents enjeux des données
Approfondir les différents enjeux des données
Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
Utiliser des démarches
Établir la communication avec tout partenaire
Transmettre des données
Élaboration d’un projet de communication visuelle :
Rechercher des solutions graphiques
Comparer et choisir des solutions
Mettre au point les prémaquettes
Réalisation PAO
Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
Réaliser les maquettes demandées
Exécuter l’ensemble des documents définitifs
Organiser et gérer un poste de travail
Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication) :
Réaliser des projets de communication visuelle
Présenter des projets de communication visuelle
Programme
Enseignements professionnels
Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
Économie et gestion : budget, devis, marketing.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.