Jour 1: Prise en charge des urgences vitales
• Protection d’un danger immédiat
• Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l’établissement)
• Obstruction aiguë des voies aériennes
• Arrêt d’une hémorragie externe
• Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies
aériennes
• Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire
dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé
externe, bouche-à-bouche)
Jour 2 : Prise en charge des urgences potentielles
• Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire
avec matériel d’urgence (défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot
d’urgence,…)
• Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs
• Prise en charge des urgences potentielles
• Prise en charge d’un malaise
• Prise en charge d’un traumatisme osseux (matériel d’immobilisation, retrait
éventuel d’un casque de motocyclette)
• Prise en charge d’un traumatisme cutané (brûlures, plaies)
Jour 3 : Prise en charge des urgences potentielles (suite)
• Règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux
• Principes de relevage et brancardage
• Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant)
• Risques collectifs : comprendre le concept de « situations sanitaires
exceptionnelles »
• Connaitre l’organisation de la réponse du système de santé dispositif ORSAN
et dispositif ORSEC
• S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles ;
• Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés et aux techniques du
«damage control »
• Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en
oeuvre dans ce type de situation
• Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de
protection et de sécurité adaptées
• Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des
victimes
MÉTHODES ET MOYENS
PÉDAGOGIQUES
- Analyses et mises en situation sur des cas concrets