Éligible au CPF

Référence: 241240472F

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Mise à jour le

Attaché commercial vins et spiritueux

Université du Vin (UDV)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Élaboration d’une stratégie commerciale, en France et à l’international
  • Constitution d’une gamme de vins selon un cahier des charges définis
  • Élaboration et déploiement d’un plan d’action commercial
  • Négociation menant à la vente de vins

Programme

  • Élaborer une stratégie commerciale en France et à l’international, à partir d’une gamme de vins
  • Établir la stratégie commerciale France et export de l’entreprise en tenant compte du potentiel du marché, de la faisabilité et des contraintes de mise en place.
  • Élaborer la stratégie tarifaire adaptée aux différents circuits pour obtenir un portefeuille de produits rentable.
  • Constituer une gamme de produits adaptée à la demande du client, en tenant compte de la stratégie de l’entreprise, d’un cahier des charges donné et des tendances du marché.
  • Savoir déguster les vins dans l’optique de sélection d’une gamme en intégrant la diversité des vins des régions de France.
  • Élaborer et déployer un plan d'action commercial  en France et à l’international
  • Mettre en place une démarche de prospection en identifiant et en qualifiant les cibles prioritaires pour planifier ses tâches.
  • Concevoir des actions de promotion et de valorisation des vins pour développer les ventes tout au long de l’année.
  • Organiser les visites de prospection et de suivi clientèle pour répondre aux objectifs commerciaux.
  • Réaliser un suivi des actions commerciales et prévoir des ajustements pour rester agile sur le marché.
  • Aménager un point de vente en soignant la présentation et la disposition pour favoriser l’acte d’achat.
  • Mener une négociation en vue de la vente de vins
  • Préparer son rendez-vous clientèle pour s’assurer d’une efficacité optimale du contact.
  • Questionner le client pour comprendre ses besoins et ses attentes et adopter une démarche d’accompagnement dans la vente adaptée.
  • Mener un entretien de vente en basant l’argumentation sur les spécificités et la qualité des vins pour apporter une réponse personnalisée à la problématique du client.
  • Conclure le vente en réalisant la formalisation et la contractualisation de l’accord pour sécuriser l’acte d’achat.
  • Stage d'application pratique en milieu professionnel

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Attaché commercial vins et spiritueux RNCP N°36649 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1413 : Fermentation de boissons alcoolisées Fiche métier - nouvel onglet
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Attaché commercial vins et spiritueux

  • au

    Date limite d'inscription 31 janvier 2025

    Université du Vin (UDV)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Suze-la-Rousse (26)

    Formation professionnelle