Éligible au CPF

Référence: AFPA241228088F

/

Mise à jour le

Assurer les opérations relatives au séjour des clients - Bloc de compétences du titre professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

DR AE Afpa Auvergne-Rhône-Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

4 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air, y compris en anglais
  • Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air, y compris en anglais

Programme

Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air

  • Accueillir, informer et conseiller en anglais, y compris en anglais
  • Se repérer au service de la réception
  • Accueillir le clients et le renseigner sur les prestations de l'établissement touristique
  • Assurer la promotion de l'offre touristique locale


Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières

  • Appliquer les procédures liées à la prise de réservation individuelle
  • Traiter les demandes de réservation individuelle

Assurer les opérations d'arrivée
  • Procéder aux opérations de suivi et d'arrivée du client individuel


Assurer les opérations de départ

  • Procéder aux opérations de départ du client individuel
  • Assurer la gestion de la satisfaction du client individuel
  • Assurer la clôture de caisse

Traiter les demandes liées aux réservations, arrivées et départs du client individuel anglophone

 

Session d'examen

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Assurer les opérations relatives au séjour des clients (CP-003310)" qui est une composante du titre professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air.Attestation de formation.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air RNCP N°38870 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

4 sessions : Assurer les opérations relatives au séjour des clients - Bloc de compétences du titre professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

  • au

    Date limite d'inscription 13 janvier 2025

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 05 janvier 2026

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 12 janvier 2026

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 04 janvier 2027

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Formation professionnelle