La formation prépare aux Blocs de Compétences suivants :
- 1. Assurer l’interface entre l’équipe juridique et ses interlocuteurs
- 2. Organiser la gestion administrative de l’entité
- 3. Organiser la gestion commerciale et financière de l’entité
- 4. Gérer les dossiers juridiques, de la rédaction au suivi procédural
Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication (Bloc 1)
• Communication interindividuelle et professionnelle. Les spécialités de l’accueil en secrétariat juridique, les attitudes et l’art de savoir poser la bonne question.
• Analyse et traitement de la demande : traitement des urgences dans le contexte professionnel juridique et réglementaire (échéance, délai, assignation, demande spécifique, …)
• Gestion du temps à l’aide des outils digitaux collaboratifs : agendas partagés (Outlook, Teams)
• Digitalisation : newsletter, plan d’action de communication digitale
Organisation, planification, suivi (Bloc 2)
• Communication écrite : courriers, mails, notes de services et d’information ;
• Organisation et partage d’information ; digitalisation, communication digitale interne (slack, tems, padlet) ; outils collaboratifs (Doodle, WhatsApp, …) ;
• Planification des activités d’une équipe : organisation des déplacements, des réunions, des déjeuners ;
• Classement et archivage : traçabilité documentaire, classement, archivage papier ;
• Gestion des stocks ; respect de la politique d’achat d’entreprise ;
• Bureautique : Word, Excel
Administration des ventes et opérations comptables (Bloc 3)
• Excel ; outils de pilotage ; tableaux de bord ;
• Gestion et suivi de la prise en charge d’un client ; Devis, Facture, Convention d’honoraires, CARPA, Aide Juridictionnelle ; Etats de frais ;
• Gestion des opérations comptables : enregistrement, écritures comptables, rapprochement bancaire, suivi de la trésorerie, déclaration de TVA, paiement auprès des services fiscaux.
Consultation et suivi des dossiers juridiques (Bloc 4)
• Mise en oeuvre d’une veille juridique ;
• Conception et actualisation des modèles d’actes : Constat, Assignation, Signification, Exécution, Expulsion, PV, Contrats
• Suivi et coordination des dossiers : acteurs juridiques ;
• Suivi des dossiers ;
• Confidentialité ;
• Calendrier procédural ; phases de procédures.