Référence: 241234276F

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Assistant(e) Export

Réseau Formateurs

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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Objectifs

Découvrir le Commerce International Préparer les documents et procédures d'exportation Élaborer une stratégie de marketing International Gérer la logistique et le transport Appréhender les aspects juridiques et financiers de l'Exportation Communiquer et entretenir les relations internationales

Programme

Découvrir le Commerce International - Apprendre à exporter - Comprendre les principes fondamentaux du commerce international - Connaître les acteurs et organisations clés du commerce mondial - Maîtriser les Incoterms et leur utilisation - Suivre les étapes du processus d'exportation - Analyser les risques liés à l'exportation Préparer les documents et procédures d'exportation - Identifier les types de documents d'exportation - Préparer les documents d'expédition - Maîtriser les procédures douanières à l'exportation - Gérer les licences et les autorisations d'exportation - Assurer le transport et la protection des marchandises - Contrôler la conformité et les normes internationales Élaborer une stratégie de marketing International - Réaliser des études de marché à l'étranger - Sélectionner les marchés cibles - Adapter le produit et la communication pour les marchés internationaux - Développer une stratégie de prix compétitive - Choisir les canaux de vente et la distribution à l'international - Mettre en place des actions de promotion et communication internationale Gérer la logistique et le transport - Comprendre la chaîne logistique internationale - Sélectionner les modes de transport appropriés - Organiser les expéditions et suivre les cargaisons - Gérer les transitaires et les prestataires logistiques - Traiter les documents de transport et les formalités douanières - Optimiser les coûts et les délais de livraison Appréhender les aspects juridiques et financiers de l'Exportation - Rédiger des contrats internationaux (vente, distribution, etc.) - Évaluer les droits de douane, taxes et tarifs - Gérer les paiements internationaux et les méthodes de paiement - Gérer les risques de change - Protéger les propriétés intellectuelles à l'étranger - Souscrire des assurances export et gérer les litiges éventuels Communiquer et entretenir les relations internationales - Gérer les relations clients à l'étranger - Maîtriser la négociation interculturelle - Respecter les pratiques commerciales internationales - Intégrer l'éthique et la responsabilité sociale dans l'exportation - Faciliter la communication interne et la coordination des équipes export - Adapter la stratégie aux spécificités culturelles des marchés cibles

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Assistant(e) Export

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    Formation professionnelle