Éligible au CPF

Référence: 241187174F

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Mise à jour le

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE - BC 3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME

ASCA - BC3

CDG Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Programme

  • Logiciel WORD 
  • Logiciel EXCEL 

Afin de maitriser la partie administrative du Métier

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE RNCP N°38506 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1602 : Opérations administratives Fiche métier - nouvel onglet
M1608 : Secrétariat comptable Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE - BC 3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME

  • au

    Date limite d'inscription 01 octobre 2024

    CDG Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Savigneux (42)

    Formation professionnelle