Référence: 231148142F

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Mise à jour le

Assistant d'éducation, surveillant de vie scolaire et animateur socioculturel

CFAED

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Au coeur d'organisations privées, publics ou associatives au contact d’élèves et/ou d’un public jeune pour promouvoir leurs réussites. Il peut intervenir dans des contextes d'établisseement REP/REP+ ou inscrire son travail dans des QPV. Il intervient pour instaurer un cadre sain et sécurisé dans son établissement. Il propose des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun. Derrière le groupe, le but de son action est de surveiller et accompagner les jeunes en tenant compte de leurs diversités et de leurs besoins tout en faisant respecter un cadre républicain.

Selon le contexte et les besoins, il peut concevoir un projet, participer à l'alphabétisation, faire acquérir les valeurs de la République, conseiller les personnes en difficulté. Il peut être chargé d'encadrer les élèves, de résoudre des situations difficiles ou conflictuelles, de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité des élèves. Il peut déceler et prévenir les cas de harcèlement ou de discrimination et peut assurer une médiation.  

Il est également impliqué dans la mise en place de programmes d'activités extracurriculaires, de projets pédagogiques et de soutien aux élèves en difficulté. Il a également un rôle important à jouer dans la communication avec les parents et les enseignants, pour garantir une bonne coordination et une bonne gestion des besoins des élèves.

En poste, il est capable de prendre en charge les activités de manière autonome tout en sachant travailler en collaboration avec les partenaires et la hiérarchie. Il a en outre la capacité d’écouter activement et de réceptionner les informations qui lui sont transmises avec rigueur et intelligence émotionnelle.
 

Programme

Les stagiaires suivent la formation en classe virtuelle en utilisant l'outil de visioconférence à disposition : l'Application CFAED. Nous utilisons des outils pédagogiques spécialement conçus pour améliorer l’expérience d'apprentissage et assurer le lien entre les stagiaires, les formateurs et l'organisme. Les ateliers sont animés par un formateur, pour présenter des concepts, faire découvrir des documents et témoignages pertinents, et modérer des discussions avec les stagiaires. Les sessions sont interactives, les stagiaires pourront poser des questions et recevoir des feedbacks constructifs sur leur performance.
 
Analyses vidéo de cas concrets :
Les stagiaires ont l'opportunité d’analyser des vidéos représentatives des réalités professionnelles, pour comprendre les meilleures pratiques à adopter, et celles à éviter. 
 
Simulations :
Les stagiaires pourront s'entraîner à des situations professionnelles en participant à des exercices de simulations en groupe et basés sur des tâches courantes ou d’urgence. Cela leur permettra de se préparer aux situations professionnelles qu'ils rencontreront dans leur travail quotidien
 
Exercices pratiques :
Afin d'optimiser l'apprentissage et la préparation des stagiaires à la prise de poste, nous mettons en place des activités pratiques telles que des jeux de rôle. Ces exercices permettent aux formateurs de mieux identifier les forces et les faiblesses des stagiaires, pour adapter la formation aux besoins spécifiques des stagiaires.
 
Autoévaluation et examens blancs :
Tout au long de la semaine de formation, les stagiaires effectuent des évaluations formatives non notées pour évaluer leur compréhension des matières enseignées et identifier les domaines nécessitant une révision supplémentaire. Ces évaluations comprendront des questions à choix multiple, des questions à réponse ouverte et des cas pratiques pertinents. Les résultats de ces évaluations qui ne seront pas pris en compte dans la note finale de l'examen, serviront à adapter les enseignements et à suivre l'évolution des stagiaires. Cela permettra de s'assurer que les stagiaires sont bien préparés pour l’examen final. Rédaction CV et lettre de motivation. Préparation à l'entretien d'embauche. 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Décrocher un emploi pour accompagner les jeunes et élèves à intégrer le principe de citoyenneté et respecter les valeurs de la République pour prévenir les discriminations, en tenant compte des implications éthiques et déontologiques de ses actions

Faire circuler des informations qui contribuent à l'action commune pour co-construire des solutions durables de prévention, de médiation ou de sanction afin de préserver un bon environnement (extra) scolaire et garantir des échanges apaisés avec les tuteurs légaux

Organiser et animer des activités pédagogiques et socioéducatives durant les permanences scolaires ou les temps d'animation extra scolaires pour favoriser le gout de l’apprentissage chez l’élève et afin de lutter contre le décrochage scolaire

Assurer le respect du règlement intérieur de l'établissement pour garantir la sécurité et le bien-être des jeunes/élèves et des personnels en tenant compte des divers espaces communs et des subtilités inhérentes

Adapter sa communication verbale et non-verbale afin d’identifier et répondre aux besoins des interlocuteurs en s’appuyant sur une bonne maîtrise de la langue française, des outils numériques et ses connaissances des rôles des partenaires

Surveiller des espaces clés à des moments stratégiques pour maintenir un environnement socioéducatif sûre afin de faire appliquer des règles de la vie (extra) scolaire

Surveillance et accompagnement des élèves:
Surveiller la ponctualité et l'assiduité
Contrôler les justificatifs d'absence et informer les parents
Assurer la modalité d'accueil et de surveillance des permanences
Participer aux activités périscolaires (foyer socio-éducatif, etc)

Gestion administrative et communication :
Suivre et renseigner les documents administratifs
Diffuser des informations aux partenaires hierarchiques
Rédiger des comptes rendus

Accompagnement et bien-être :
Écouter activement pour établir une relation de confiance avec les jeunes
Repérer les besoins et identifier les difficultés

Animation et projets éducatifs :
Concevoir et animer des projets d'animation ou d'activités éducatives
Favoriser le lien social et l'épanouissement personnel du jeune
Promouvoir une culture du respect mutuel en utilisant des outils pour détecter les harcèlements

Communication :
Communiquer de manière claire en exposant ses analyses et raisonnements
Agir de manière transparente notamment dans les situations d'urgence

Valorisation :
Aider le jeune à se valoriser en tant qu'apprenants et acteurs de leur réussite et bien-être en donnant des commentaires constructifs

Sensibilisation :
Intégrer les principes de développement durable dans ses fonctions
Promouvoir des actions éducatives visant à encourager les comportements responsables

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet
K1206 : Intervention socioculturelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Assistant d'éducation, surveillant de vie scolaire et animateur socioculturel

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    • Distanciel

    Formation professionnelle