Méthodes et support
Pédagogie active et réflexive basée sur trois approches journalières :
1 / Expérimenter et développer ses outils d’expression en langue étrangère (langue, corps, espace) par des activités collectives, expressives et créatives menant à une création scénique. Outil : activités du théâtre d’improvisation (Johnstone, Tournier, …) et des créations collectives (Mnouchkine, Grotowski, Boal, …)
2 / Consolider son expression en langue étrangère (anglais) en intégrant dans la formation des temps de retour collectifs linguistiques précis : vocabulaire, syntaxe, expression idiomatiques, phonétique - prosodie, … Outil : mur des mots
3 / Enrichir son parcours linguistique avec des temps réflexifs sur la langue et les phénomènes interculturels. Outil : livret d'accompagnement individuel
Contenu
Pédagogie : mise en place d’un cadre sécurisant et capacitant
Langue : focus non-verbal (jeu avec sons, mots, phrases courtes): spontanéité et expressivité dans la LE anglais
Théâtre : Étape 1 à 3 du processus créatif, de la dynamique de groupe aux improvisations
+ Mur des mots et Livret d’accompagnement
Pédagogie : accompagnement individuel et collectif
Langue : focus verbal : jeu, écriture et co-écriture d’un texte correspondant à une situation précise
Théâtre : Étape 3 à 5 du processus créatif, des improvisations au texte mis en scène collectivement
+ Mur des mots et Livret d’accompagnement
Pédagogie : accompagnement individuel et collectif
Langue : focus paraverbal : perfectionnement de son expression paraverbale (articulation, intonation et prosodie)
Théâtre : Étape 5 à 6 du processus créatif, de la mise en scène collective à la restitution scénique