Être en mesure de mobiliser ses connaissances en psychopathologie afin d'ajuster son positionnement professionnel.
Programme
Maîtriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle
Position du problème : Nouvelles pathologies et impasse de la nosologie classique, les classifications classiques standardisées. La nosologie actuelle : La psychopathologie dynamique, la notion d'appareil psychique, organisation, homéostasie : les mécanismes de défense et leur expression clinique. Le concept de structure : Les différents types, les éléments d'identification, le développement de l'appareil psychique et ses aléas.
Repérer les profils psychopathologiques et les problématiques des patients
Les profils psychopathologiques : Les pathologies classiques revisitées : -Les troubles psychotiques. -Les troubles névrotiques. -Les troubles de l'humeur. Les pathologies nouvelles -Les troubles de la personnalité, notamment les états-limites, les pathologies narcissiques. -Les pathologies complexes, notamment l'intrication trouble addictif-trouble psychotique. De la sémiologie à la psychopathologie :-La démarche clinique actuelle. -La fonction et le sens des symptômes. -Le repérage du profil psychopathologique en fonction de la clinique.La démarche d'observation clinique : -Les données à recueillir. -L'interaction Clinicien/Patient.
Adapter son positionnement relationnel et la prise en charge de chaque patient au regard de son profil psychopathologique
L'élaboration d'une prise en charge référée au profil psychopathologique : l'identification et l'évaluation des besoins en soins psychiques du patient. -S'intégrer à la démarche d'élaboration en équipe. -L'élaboration en équipe pluri-professionnelle. -Les repères partagés de contre-attitude, la contenance, cohésion et cohérence.-Les difficultés et les obstacles : -Les effets individuels et collectifs de la projection de l'appareil psychique du patient : typologie et repérage. -Les dispositifs anti-clivage : la méthode.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.