Référence: 2205941F

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Approches restauratives pour la jeunesse

UCLy - Institut Catholique de Lyon

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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2 sessions disponibles

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Objectifs

Présentation du cadre : les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.
- Identification des pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportements provocateurs
- Définir les 5 thèmes restauratifs clés
- Faire correspondre les réactions actuelles (punitions, récompenses ...) avec les approches restauratives
- Identifier les observations claires et précises

Appréhender le cadre des entretiens
- Expliquer les situations conflictuelles
- Observer les 5 étapes clés
- Illustrer les entretiens et les cercles de parole restauratifs avec des cartes thématiques

Appliquer les processus
- Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
- Mettre en œuvre des entretiens restauratifs avec les 5 questions clés de la Justice Restaurative
- Adapter le cercle matinal à l’organisation éducative
- Employer le cercle de parole restauratif
- Pratiquer la médiation restaurative

Déduire de la pratique
- Rechercher la pratique la plus adéquate
- Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
- Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
- Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
- Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
- Rechercher la créativité des participants

Elaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
- Organiser l’espace pour les entretiens restauratifs
- Visualiser son intention pour communiquer
- Créer un climat serein
- Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes

Evaluer sa pratique
- Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
- Contrôler le résultat

Programme

  • Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportements provocateurs
  • Définir les 5 thèmes restauratifs clés
  • Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les approches restauratives
  • Identifier des observations claires et précises
  • Expliquer les situations conflictuelles
  • Observer les 5 étapes clés
  • Traduire l’application du processus
  • Illustrer les entretiens et les cercles de parole restauratif avec les cartes
  • Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
  • Mettre en œuvre les entretiens restauratifs avec les 5 questions de la Justice restaurative
  • Adapter le cercle matinal à l’organisation éducative
  • Employer le cercle de parole restauratif
  • Pratiquer la médiation restaurative
  • Rechercher la pratique la plus adéquate
  • Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
  • Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
  • Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
  • Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
  • Rechercher la créativité des participants
  • Organiser l’espace pour les entretiens restauratifs
  • Visualiser son intention pour communiquer
  • Créer un climat serein
  • Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
  • Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
  • Contrôler le résultat
  • Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
  • Justifier votre décision de mettre en place les approches restauratives dans l’établissement

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Certificat universitaire

2 sessions : Approches restauratives pour la jeunesse

  • au

    UCLy - Institut Catholique de Lyon

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

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