Référence: 231130914F

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Appels d'offres : maitriser les essentiels et remporter des marchés

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Cette formation permet à l’apprenant de structurer une réponse lors d'un appel d'offres afin d’optimiser et remporter les chances de succès. Distinguer les caractéristiques des appels d'offres privés et publics : comprendre les enjeux, le formalisme, la procédure, le déroulement, les documents contractuels et CERFA afin d'adopter les meilleures pratiques dans l'élaboration des dossiers de proposition.

Programme

Compréhension des appels d’offres
· Qu'est-ce qu'un appel d'offres ou plus simplement une consultation
· Les raisons de l'émission d'un appel d'offres
· Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services
Composition d'un appel d'offres
· Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance.
· L'offre correspondante de l'entreprise postulante.
· Les phases et le minutage.
Les différences entre appels d'offres publics et privés
· Caractéristiques des marchés publics.
· Réglementation sur les appels d'offres et sur la passation des marchés.
· Dispositions du nouveau Code des marchés publics.
· Différences entre services de l'État, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux.
Documents essentiels du dossier d'appel d'offres
· Caractéristiques des consultations privées
· Constituer un dossier administratif de base
· Elaboration et mise en forme des documents nécessaires à la candidature
· Les différentes procédures de passation de marché
· Repérer et sélectionner les appels d’offres
· Maîtriser les termes spécifiques des AO
· Collecter les informations auprès des acteurs externes
· Collecter les informations auprès des acteurs internes
· Compléter avec précision les documents contractuels
Les points-clés du traitement de l'appel d'offres
· Définir la bonne stratégie pour répondre L'interprétation du cahier des charges
· Constituer et organiser le dossier de réponse
· Compléter avec précisions les documents contractuels
· Traiter les quatre phases : présentation, découverte des besoins, solution et argumentation, conclusion
· Obtenir l'information manquante
· Comment se différencier de la concurrence
· Connaître les acteurs du processus achat et agir sur les décisionnaires
· Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
La rédaction de l'offre écrite ou dématérialisée
· Conseils pratiques sur le format de la réponse.
· Vérifier la conformité du contenu du dossier de réponse
· Concevoir des tableaux de suivi des appels d'offres
· Exercices de rédaction

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1903 : Défense et conseil juridique Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Appels d'offres : maitriser les essentiels et remporter des marchés

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    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

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