Apprendre à gérer les conflits dans le cadre professionnel codifier, adapter ses réactions face aux difficultés de terrain
Apprendre à faire face à l'agressivité et aux violences potentielles
Utiliser une technique de communication adaptée
Apporter si nécessaire une réponse physique adaptée, individuelle ou collective à toute situation à risques et ce, dans le stricte respect des textes en vigueur
Programme
La gestion des conflits et la communication agressivité, violences et incivilités :
Identification et connaissance du problème
Violences dans le milieu du travail :
État des lieux, les causes du phénomène, les conséquences de la violence au travail, la banalisation de la violence au travail,
Agressivité et violences : mieux comprendre pour mieux répondre :
Comment vivre en situation d'agressivité et de violences,
La prévention des risques de violences au travail
Faire face à l'agressivité et aux violences potentielles :
Mieux utiliser ses ressources personnelles pour agir et réagir,
Savoir réagir aux attaques verbales, menaces et intimidations
Les stratégies d'intervention
Se préparer à réagir face aux conflits, les techniques de communication à appliquer :
Méthodologie pratique de la communication adaptée à la mission
La transmission du message
Le verbal, le non verbal
Les zones d'interaction
La règle des 4 X 20
Les attitudes, les postures, les gestes, l'expression du visage
La voix
Le questionnement
L'écoute passive, l'écoute active
Les techniques de désamorçage de la colère de l'autre
Comment récupérer après une situation vécue d'agressivité Le cadre juridique d'intervention Les faits justificatifs de l'intervention : la légitime défense ( Article 122 -5 du Code Pénal) l'état de nécessité ( Article 122-7 du Code Pénal) Le droit d'appréhension de l'Article 73 du Code de procédure Pénale Initiation aux gestes techniques de défense (Utilisation des techniques de KRAV MAGA) La prise en compte de la configuration des lieux L'environnement de l'intervention Le positionnement, les déplacements par rapport à un agresseur potentiel ( avant, arrière, de côté) La distance de sécurité Les dégagements face à un agresseur Les différents mouvements d'esquives Les parades possibles sur les coups frappés (pieds, poings, tête, coudes, genoux) Les attitudes de garde : garde passive, garde active Les défenses sur attaques avec bâtons et dérivés de bâtons les défenses sur attaques avec couteau et autres armes par destination
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
1 session :
Anticiper et gérer les conflits
au
Global pro formation (GPF)
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap