Jours 1 - Se positionner comme formateur :
•Accueillir et créer un climat favorable à l’apprentissage
•Connaître les bases de l’andragogie
•Définir le rôle du formateur / Découvrir le modèle ADDIE
Jours 2 - Concevoir des actions de formation et ses évaluations
•Préparer et structurer des séquences de formations
•Concevoir un scénario pédagogique
•Appliquer différentes méthodes pédagogiques
•Connaître toutes les modalités d’actions de formations
•Choisir et mettre en oeuvre une situation d’évaluation
•Mettre en place des mesures correctives
•Réaliser son auto-évaluation (analyser sa pratique professionnelle)
Jours 3 - Animer des formations
•Maîtriser les moments clés de l’animation
•Gérer les différents profils d’apprenants
•Mettre en place des techniques d’animation efficace
•Adapter sa posture de formateur selon le contexte
•Adapter sa communication grâce à la méthode DISC
Jours 4 - Identifier et appliquer les bonnes pratiques du formateur
•Gérer le traitement administratif des documents de formation
•Inventorier et choisir des outils numériques adaptés à la formation et l’évaluation
Jours 5 - Mise en situation
•Animation d’une séquence de formation
?Cette séquence aura préalablement été préparée lors des journées de formations. Durée de la mise en situation : 00H50 + temps de débriefing.
?Prévoir un temps de travail personnel entre la journée 4 et la journée 5 (durée estimée : ½ à 1 journée)