Assimiler les compétences techniques
Définir les qualités humaines
Elaborer une posture pédagogique
Adapter sa communication
Assoir sa crédibilité technique
Anticiper les questions difficiles
Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
Écouter et comprendre les premières attentes des apprenants
Adopter une posture empathique
Faire preuve de diplomatie
Développer son autorité et la confiance en soi
Comprendre les problématiques de formation à traiter
Définir les problématiques
Contextualiser les actions de formation
Appréhender les attentes des apprenants
Définir les objectifs minimum d'un formateur
Appréhender les problèmes typiques auxquels sont confrontés les formateurs
Comprendre la psychologie de l'adulte en formation
Appréhender les freins au changement
Appréhender les méthodes / mécanismes d'apprentissage pour adultes
Différencier la pédagogie et l'andragogie
Connaître et identifier les différentes sources de motivations dans le cadre d'une action de formation
Adapter les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Maîtriser les techniques pédagogiques: l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants
Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie
Revenir sur les méthodes d'apprentissage
Revenir sur la notion de séquences
Savoir se faire comprendre pour former
Appréhender les mécanismes de la communication : le verbal et le non-verbal
Prendre la parole devant un public
Adapter le rythme du discours
Poser sa voix, sa diction, sa prononciation
Savoir que son regard est un complément indispensable au dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
Communiquer avec son corps
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Appréhender la pédagogie Active
Distinguer les types d'apprenants
Apprendre à animer une formation?: Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation
Définir le public visé
Analyser les attentes conscientes et inconscientes
Contextualiser l’action de formation
Rappeler les objectifs donnés à la formation
Concevoir une action de formation
Choisir une méthode d’apprentissage
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables en s'inspirant des taxonomies
Atelier pratique: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation