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Référence: 2211389F

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Mise à jour le

Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE) - Manager les compétences de votre équipe

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Prendre la dimension de son rôle de manager
Développer sa posture de manager communicant
Organiser et suivre le travail de l’équipe pour développer la performance
Pratiquer des délégations responsabilisantes
Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit
Accompagner l’évolution en compétences de ses collaborateurs
Conduire des réunions engageantes

Programme

Performance et développement sont complémentaires !Manager une équipe c’est placer l’humain au cœur des problématiques de productivité et de développement. La mission du manager passe par l’organisation du travail de son équipe et devient essentielle dans l’accompagnement et la motivation de ses collaborateurs et dans leurs montées en compétence.
Un collaborateur motivé et soutenu dont les compétences et les capacités sont reconnues par la hiérarchie, participe plus activement à la performance de l’entreprise.
JOUR 1
Posture et style de manager
Rappel : Rôle et fonction du manager
Management et leadership
Les nouveaux rôles :
Coach et facilitateur
La circulation des informations
Les temps d’échanges avec les parties prenantes
Le management situationnel
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
JOUR 2
Le manager communicant
Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)
Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active
Savoir faire passer un message : les pièges de la communication
Partager ses représentations pour mieux se comprendre
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
JOUR 3
Orienter l’action et accompagner pour développer la performance
Définir des objectifs MALINS
Plan d’actions et suivi
Contrôle et évaluation
Feedback et signes de reconnaissance
La méthode DESC pour traiter l’erreur et recadrer la faute
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs
JOUR 4
Mobiliser et développer l'engagement
Favoriser l'implication
La théorie X Y : 2 visions du management
Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :
Les différents niveaux de motivation (Maslow)
La fiche de poste
La délégation
Manager dans le changement
Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV
Outils: fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV
JOUR 5
Identifier et développer les compétences
Le manager, développeur de compétences
Savoir, savoir-faire et savoir-être
La matrice des compétences
Informer, former et accompagner
Les entretiens professionnels
Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d’information-veille
JOUR 6
Conduire des réunions engageantes
Réunions et valeur ajoutée
Les clés de la préparation d’une réunion productive
Bonnes pratiques de l’animation de réunion
Gérer les personnalités « difficiles » en réunions
Quelques idées de réunions créatives

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

1 session : Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE) - Manager les compétences de votre équipe

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle