Expérimenter différents dispositifs d'exercices en atelier pratique
-Découvrir les différentes étapes d'un atelier théâtre: l'échauffement, la mise en confiance, l'expression des émotions, la dynamisation, l'éveil sensoriel, etc.
Expérimenter le jeu théâtral et l'improvisation
-Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l'espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
-Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
-Découvrir et s'exercer dans l'art d'improviser : L'adaptation à l'inconnu et la prise en compte de l'imprévu. Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral
-L'importance de l'imaginaire : jouer des histoires fictives.
-Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
-La projection, l'identification.
-L'acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
-La répétition au théâtre : l'inverse du mortifère !
-La fonction symbolique et structurante de l'espace de la scène.
-La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
-Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.
Explorer les potentialités du groupe
-La communication verbale, paraverbale et non-verbale.
-Développer l'écoute et la présence dans la relation aux autres.
-Donner et recevoir : les propositions de jeu.
-Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
-Etre acteur du scénario de l'autre : écouter, trouver une place de liberté dans la contrainte.
-Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d'une troupe
Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique
-Les processus du jeu dans le développement psycho-affectif et la construction de l'identité tout au long de la vie.
-Jeu des regards et construction du narcissisme.
-Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.
Disposer d'une méthodologie d'élaboration de projet.