L'écriture, conçue comme une médiation, propose une passerelle relationnelle facilitant l'expression et la possibilité d'une rencontre dans un espace de création. Ainsi, le travail sur les mots - modelés ici comme un matériau plastique, transformable - est source d'émotion et d'ouverture à autrui. Après avoir cheminé dans l'exploration des différentes modalités de l'écriture, nous aborderons le processus d'animation d'un atelier d'écriture en institution.
Exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire
- Travail d’échauffement sur un mode ludique, en puisant sans jugement dans les ressources sensibles et poétiques de chacun.
- L’imaginaire à l’œuvre.
- Écrire – décrire – dés-écrire – réécrire.
- Le mot comme matière sonore, la phrase comme structure rythmique : rupture et fluidité.
Explorer différentes situations d’écriture pour faciliter l’expression
- Faire jouer la syntaxe, la phonétique, la sémantique, etc.
- Aperçu des genres et registres de l’écrit : de la nouvelle au haïku, de la description au dialogue.
- Métaphores et associations.
Enrichir ses acquis pour une utilisation professionnelle
- L’écriture dans sa dimension émotionnelle.
- Le processus d’animation d’un atelier écriture :
- Conceptualisation et méthodologie
- La construction d’une séance d’animation
- Le “carnet de voyage” de l’atelier
- La valorisation des productions de l'atelier : lecture, calligraphie, publication, mise en scène.
Le projet d’atelier, sa conception, sa mise en œuvre et son articulation dans un contexte institutionnel.