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Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

IFMAN Co

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Objectif général
  • Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles d’enfants, adolescents ou adultes et prévenir et désamorcer les situations conflictuelles
Objectifs opérationnels
  • Reconnaître les émotions, comprendre leur rôle et savoir les accueillir
  • Accompagner enfants, adolescents, adultes à réguler leurs propres émotions et leurs tensions, individuellement et collectivement
  • Animer des activités visant le développement des compétences socio-émotionnelles

Programme

Accueil, démarrage (1h30)
    • Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
    • Recueil des attentes et des situations concrètes

Les compétences psychosociales et compétences socio-relationnelles (30mn)
    • Les 10 compétences psychosociales selon l’OMS
    • L’intérêt de développer les compétences socio-émotionnelles pour prévenir et désamorcer les situations conflictuelles
Les processus émotionnels (4h)
    • Les différentes émotions, leur manifestations corporelles et leurs fonctions
    • Le lien entre émotions et besoins
    • La prise de distance avec les émotions présentes : des clés pour apaiser sa propre émotion et accueillir celle de l'autre
Des repères pour une communication constructive (6h)
    • Les obstacles à la communication
    • La formulation d’un message : s’exprimer clairement sans agresser
    • La posture d'écoute sans jugement de la personne
    • Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir sentiments et émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des issues satisfaisantes pour chacun
Découverte et mise en pratique d'outils (jeux, exercices...) (6h)
  • pour découvrir les sensations corporelles et émotionnelles
  • pour comprendre le fonctionnement des émotions, identifier les siennes et celles de l'autre et faire le lien avec les besoins
  • pour communiquer sans agresser, poser des limites , coopérer, négocier
  • pour réguler les tensions et les situations conflictuelles
Posture et méthodes pour animer et construire des séquences adaptées au public (5h)
  • Posture d’animateur de séance
    • la cohérence entre l’objectif et la posture
    • les incontournables et les vigilances
    • les éléments qui peuvent déstabiliser le déroulement d’une séance
  • Élaboration de séances
    • L’adaptation des séances au public (en termes de contenu, déroulé, choix des outils, progression, durée, nombre de séances, rythme... )
    • le cadre relationnel des séances
    • les moyens et outils pour créer un climat serein au sein d’un groupe 
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h)

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

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    IFMAN Co

    • Commune : Lyon (69)

    Formation professionnelle