Formation en présentiel :
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Organiser matériellement des RVP
- Détecter les attitudes, les motivations des participants
- Les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Gérer les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- La dynamique des groupes
- Méthodes d'animation favorisant la dynamique de groupe, et notamment l'écoute, le recueil d'expérience, la reformulation et la relance
- La gestion des conflits
- Distinguer l'important de la marotte professionnelle
- Pratiquer l'auto-évaluation
- Savoir permettre aux participants de s'évaluer efficacement
3. Thèmes pratiques :
- Avoir conscience des enjeux de chaque thème abordé lors d'un RVP
- Notions sur l'assurance, la vitesse, la sécurité passive, l'alcool et les addictifs
- Connaître les mécanismes d'accident
- Notions sur les interactions entre usagers et les moyens utilisables
- Comprendre les données statistiques
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
Formation à distance :
1. Principes d’animation :
- Rappel de la leçon-type
- Organiser matériellement des Rendez-Vous Pédagogiques (RVP)
- Détecter les attitudes, les motivations des participants
- La dynamique des groupes
- Méthodes d’animation favorisant la dynamique de groupe, et notamment l’écoute, le recueil d’expérience, la
reformulation et la relance
- La gestion des conflits
2. Supports pédagogiques :
- Réaliser ses outils de formation
- Principes en conception de support (lisibilité, attractivité, efficacité)
- Initiation à l'utilisation d'une application de visioconférence (Zoom et le partage d'écran)
- Initiation à la création d'un support numérique (application sous Google Slide)
3. Thèmes théoriques :
- Notions sur l’assurance, la vitesse, la sécurité passive, l’alcool et les addictifs
- Connaître les mécanismes d’accident
- Comprendre les données statistiques
- Attribution à chaque participant d'un travail d'animation sur un des thèmes abordés, à préparer « à la maison » et
qui sera restitué lors du module suivant n°4
4. Animation :
- S'approprier ses outils de formation, présentation par les participants de leurs supports numériques préparés à la
suite du module 3
- Pratiquer l'autoévaluation
- Savoir permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- Correction des présentations des participants