Éligible au CPF

Référence: 231164191F

/

Mise à jour le

Animateur d'équitation

EPLEFPA de Contamine-sur-Arve - Lycée professionnel agricole

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre en s’appuyant sur le projet de l’établissement.
  • Participer à l’accueil des publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à sa disposition.
  • Participer à l’animation en vue de dynamiser la vie de la structure équestre en différenciant les moyens utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics.
  • Concourir à la promotion des activités en vue d’optimiser la fréquentation de la structure équestre en les mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptés.
  • Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la réglementation et aux consignes transmises.
  • Mettre en œuvre le programme d’activités défini pour répondre aux attentes des clients en prenant en compte les objectifs du projet de la structure équestre.
  • Gérer le matériel et les installations afin d’optimiser le déroulement des activités et de garantir la sécurisation des personnes et des pratiques et le bien-être des équidés, en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.
  • Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers.
  • Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées.
  • Mettre en œuvre un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d’hygiène et en formulant des propositions d’amélioration.
  • Construire des situations d’apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Animateur d'équitation

  • au

    CFPPA de Contamine-sur-Arve

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Contamine-sur-Arve (74)

    Apprentissage

  • au

    CFPPA de Contamine-sur-Arve

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Contamine-sur-Arve (74)
    • Session terminée

    Apprentissage