Référence: 2203229F

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Améliorer sa politique de développement des publics

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Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Grâce à des retours d’expérience, découvrir de bonnes pratiques issues de projets culturels pilotes.  
  • Conduire un diagnostic en tenant compte de l’écosystème de son projet et de le mettre en œuvre.
  • Prendre en compte la fidélisation et la conquête de nouveaux publics. 
  • Renforcer ses capacités de travail collaboratif. 

Programme

Concept et notions 
  • De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs…  
Les enjeux du développement des publics 
  • Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques  
  • Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics  
Ciblage et stratégie 
  • Organiser la collecte des données  
  • Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)  
  • Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics  
  • Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement… vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes…  
Levier de développement et retours d’expériences 
  • Mettre en place des leviers de développement  
  • Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique…  
Numérique 
  • Optimiser la gestion des données  
  • Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux…  
Cas pratique 
  • Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics  
Conclusion 
  • Questionnaire reprenant les principaux apports de la formation 
  • Rappel des points clés 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Développer la fréquentation d’un lieu ou d’un événement est un enjeu majeur et transversal pour les structures culturelles aujourd’hui. Majeur, car l’évaluation de la réussite de la mission d’accès à la culture d’un établissement passe par le nombre de spectateurs accueillis. Le « taux de remplissage » est important pour la mesure des objectifs. Transversal, car cette question touche l’ensemble des activités/services d’un organisateur : la question artistique, la programmation, la médiation, la communication, la billetterie. Les outils digitaux seront aussi au centre de cette formation. 
Cette formation permet au stagiaire d’acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Grâce à des retours d’expérience, il découvre de bonnes pratiques issues de projets culturels pilotes. A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de conduire un diagnostic en tenant compte de l’écosystème de son projet et de le mettre en œuvre. Il prend en compte la fidélisation et la conquête de nouveaux publics. Il renforce également ses capacités de travail collaboratif. 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1303 : Promotion d'artistes et de spectacles Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Améliorer sa politique de développement des publics

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