APPROCHE METIER - Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d'accompagnement - Définir les différents niveaux d'accompagnement et d'aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d'une personne en situation de handicap - Accueil d'un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l'avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d'escalier - Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces d'accueil adaptés FORMATIONS RÉGLEMENTÉES - Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages. LES ATTENTES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité - Les principes d'une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d'une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques MISES EN SITUATION - Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements