Éligible au CPF

Référence: FI241235376F

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Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

ARFIS

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique, en mobilisant sa culture cinématographique, en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur (dimensions artistiques, éthiques, sociales…)
  • Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des aménagements du projet afin d’assurer sa faisabilité
  • Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) et en organisant les informations pour faire ressortir les éléments clés
  • Découper le scénario en séquences réelles en tenant compte des changements de lieux, d’action et de temps pour réaliser un tableau de continuité du scénario
  • Identifier à partir d’entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l’ambiance des séquences et les besoins en images d’archives, et en mobilisant des outils de l’intelligence artificielle - IA
  • Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l’enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d’atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l’histoire (scénario/film)
  • Identifier le nombre de plans à tourner et la nature des séquences afin de prévoir les moyens techniques nécessaires
  • Sur la base de l’analyse du scénario réalisée précédemment et en mobilisant sa culture générale et cinématographique, regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence selon les caractéristiques du film en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises
  • Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels et humains nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique, en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)
  • Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements / chefs de poste concernés afin de valider les éléments recueillis, d’analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions
  • Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage de chaque séquence à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail
  • Élaborer le plan de travail intégrant de nombreuses données afin de permettre aux différents corps de métiers d’agir dans le respect du délai et des coûts prévus, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, les obligations légales en matière de sécurité sur un tournage et les ralentissements générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…)
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Programme

  • Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Son, Décors, Costumes…) afin de respecter ses intentions et de fédérer toute l’équipe autour du projet
  • Mettre en œuvre un sourcing-casting en collaboration avec l’équipe de production, en appliquant les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d’essai, et en respectant les dispositions règlementaires et législatives en vue de présenter des candidatures pertinentes au réalisateur
  • Repérer les lieux de tournage adaptés aux besoins et au cahier des charges du projet faire des propositions au réalisateur, en favorisant les conditions d’accessibilité
  • Effectuer et répertorier des repérages terrain sur le(s) lieu(x) identifié(s) afin d’imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène.
  • Élaborer des plannings journaliers à partir du plan de travail et du dépouillement, en s’appuyant sur une organisation administrative structurée et dans le respect des enjeux d’éco production, en vue d’établir les feuilles de service et de diffuser une information claire à l'équipe
  • Communiquer régulièrement avec les équipes techniques et artistiques en leur transmettant le plan de travail validé par le réalisateur, les convocations, le programme journalier, pour assurer une information fluide du réalisateur au plateau de tournage
  • Coordonner le travail des équipes impliquées (scripte, chef opérateur, cadreurs, techniciens sons, décorateurs...), en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, personnels et techniques, et des situations éventuelles de handicap, en vue d'optimiser le tournage et de respecter le plan de travail et les délais fixés
  • Manager et animer les équipes en impulsant le rythme du tournage, en trouvant des compromis et en faisant preuve d’autorité, d’écoute et diplomatie, en vue de préserver l’intérêt collectif
  • Superviser la sécurité du lieu de tournage, en collaboration avec le régisseur, afin d’assurer la protection d’interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage en intégrant les protocoles spécifiques qui s’appliquent (ex-dispositions sanitaires post-covid)
  • Organiser la préparation générale de chaque département, en communiquant régulièrement avec le directeur de production et le réalisateur, pour assurer le déroulement prévu dans le plan de travail
  • Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage en collaboration avec les chefs de département pour sécuriser l’installation technique
  • Préparer le champ de tournage et les différents intervenants, en repérant les axes et les plans, en gérant l’ordre d’arrivée de chacun, afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés
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Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration en coordonnant le mouvement de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario, pour mettre en scène la figuration et la positionner dans l'espace du cadre
  • Superviser l’équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes, et en accompagnant les acteurs aux pratiques et transformations physiques de leurs rôles pour les préparer aux scènes à tourner
  • Mettre en œuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage, notamment celles qui mettent en scène des effets spéciaux gérés par l’IA, et en prévoyant des solutions alternatives, en vue de se conformer à la planification et d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence
  • Manager le tournage sur le plateau en assurant le respect du plan de travail, afin de pouvoir rendre compte de manière régulière et précise à l’équipe de direction du tournage
  • Contrôler la présence de tous les éléments nécessaires au tournage du lendemain, en collaboration avec tous les chefs de poste, et vérifier l’implantation du décor
  • Assurer le suivi du budget et alerter l’équipe de direction du tournage en cas de dépassement en vue de trouver des solutions alternatives et de finaliser le tournage en respectant le budget initial
https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4186

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles RNCP N°39749 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle Fiche métier - nouvel onglet
L1505 : Image cinématographique et télévisuelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

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    ARFIS

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation scolaire