Référence: 231175992F

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Adapter son enseignement aux élèves DYS

Davantages Informatique et Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

8 sessions disponibles

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Objectifs

Objectifs : à l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de : . reconnaître et caractériser les différents troubles DYS . prévoir les difficultés liées aux troubles DYS dans l’apprentissage de la conduite . adapter sa pédagogie . adapter les supports et méthodes d’apprentissage Durée : 14 heures organisées en 4 demi-journées de 3h30 chacune

Programme

1. Découvrir les troubles DYS : plongez en nos troubles - les troubles du langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie) - les troubles de la motricité (dyspraxies ou troubles développementals de la coordination) - les troubles cognitifs (dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention, troubles dysexécutifs) - les conséquences de ces troubles sur les apprentissages scolaires - les conséquences de ces troubles sur la vie quotidienne 2. Prévoir les difficultés dans l’apprentissage de la conduite : le parcours du combattant ! - les difficultés associées à l’apprentissage des règles de conduite - les difficultés associées au passage de l’examen théorique du permis de conduire - les difficultés associées à l’apprentissage pratique de la conduite - les difficultés associées au passage de l’examen pratique du permis de conduite 3. Adapter sa pédagogie : concrètement on fait quoi ?! - ce que nous disent les neurosciences sur les apprentissages - les quatre piliers de l’apprentissage : o l’attention o l’engagement actif o le retour sur apprentissage o la consolidation - mise en application des concepts neuroscientifiques pour optimiser l’apprentissage de la conduite 4. Adapter les supports et méthodes d’apprentissage : vers plus d’efficacité - faciliter l’accès aux connaissances : o les cartes mentales o les supports interactifs o les capsules vidéos - faciliter l’engagement par le jeu : mettre en place un « jeu pédagogique » - l’utilisation de la vidéo pour favoriser l’analyse réflexive de l’élève

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

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