-Rappel des notions de gestion et des indicateurs économiques utilisés
-Identification des étapes méthodologiques de chiffrage du projet
-Définition des hypothèses de travail par projet à partir d'une schématisation du projet et d'une réflexion sur le dimensionnement
-Recenser les éléments nécessaires au chiffrage du projet (charges, produits, investissements) et les moyens de les collecter
-Rappels sur le compte de résultat et les indicateurs permettant d'analyser le compte de résultat (VA, EBE, SIG, revenu disponible,...)
-Apports sur la TVA : fonctionnement et différents statuts possibles -Première mise en forme de compte de résultat prévisionnel, à partir des données collectées par chacun : les investissements et leur financement, les amortissements
-Apport d'une méthodologie pour évaluer les besoins en trésorerie -Présentation des statuts sociaux et fiscaux, et de leur impact sur le résultat
-Présentation des aides, et de leur impact sur le résultat -Finalisation d'un plan de financement et d'un plan de trésorerie
-Présentation du Bilan et des différents indicateurs permettant d'analyser le Bilan (FR, BFR, Taux d'endettement, Trésorerie Nette, mois d'activités couverts par le FR)
-Les stocks : leur évaluation, l'intégration des variations de stocks dans le compte de résultat
-Les salariés : estimer les coûts des salariés pour l'intégrer correctement dans les charges ; rappel des obligations liées à l'emploi de salariés, fonctionnement du TESA ¿ Analyser la cohérence entre la faisabilité économique et les objectifs fixés en première journée ; Identifier les éléments de l'hypothèse de départ à modifier le cas échéant pour finaliser un projet cohérent ¿ Argumenter sa stratégie économique globale à partir des différents ateliers de la ferme
-Savoir présenter son projet à un financeur : resituer le chiffrage dans son parcours, son projet, ses aspirations, maîtriser les indicateurs économiques clés.