Mise à jour le

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle

Contactez un conseiller

Consulter

S'adresse à des demandeurs d'emploi, des travailleurs handicapés employés en entreprise adaptée, des salariés recrutés en contrat unique d’insertion ou par une structure d’insertion par l’activité économique pour combler les compétences manquantes et requises sur une offre d'emploi.

Pour qui ?

  • Jeune non scolarisé mineur de 16 à 18 ans
  • Jeune non scolarisé majeur de 18 à 25 ans
  • En recherche d'emploi de tout âge
  • Salarié et futur salarié (aides aux entreprises) de tout âge

Pourquoi ? Comment ?

La POEI permet la mise en place d'une formation de préparation avant une prise de poste, avec l'objectif de résorber l'écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste.
Il s'agit d'une aide financière attribuée par France Travail aux employeurs pour financer une formation préalable à l'embauche avec un contrat de travail indéterminé ou déterminé, d'une durée minimale de 4 ou 6 mois. L'entreprise s'engage à recruter le demandeur d'emploi à la fin de la période de formation.

Une POEI s'adresse aux demandeurs d'emploi indemnisés ou non et peut financer jusqu'à 450 heures de formation, afin de leur permettre d'acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour exercer le poste.

La POEI concerne les offres de tous les employeurs du secteur privé ou secteur public.

Pour en savoir plus

La fiche complète sur le site de France Travail

Pour confirmer votre projet, contactez un conseiller :