Mise à jour le
Contrat de professionnalisation
Contactez un conseiller
ConsulterLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail alternant formation pratique en entreprise uniquement du secteur privé et formation théorique. Il permet de passer une qualification professionnelle dans le cadre de la formation continue.
Pour qui ?
- Lycéen de 16 à 20 ans
- Alternant ou Apprenti de 16 à 25 ans
- En recherche d'emploi de tout âge
Pourquoi ? Comment ?
Il existe 2 types de contrat de professionnalisation :
- Le contrat à durée déterminé (CDD) signé pour une période de 6 mois à 12 mois peut être prolongé jusqu’à 36 mois si personne reconnue handicapé.
- Le contrat à durée indéterminée (CDI) signé sur une période de 6 à 12 mois également avec aussi la possibilité d’allonger la période si l’alternant est en situation de handicap.
Les conditions pour en bénéficier
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer ce type de contrat si c’est pour compléter leur foramtion initiale. Par exemple un jeune titulaire d’un bac technologique qui souhaite poursuivre vers un titre professionnel de comptabilité. Bon à savoir : Un jeune étranger titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant" peut conclure un contrat de professionnalisation.
- Les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans
- Les conditions d’âge ne sont plus valables pour les bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique ASS ou de l'allocation aux adultes handicapés AAH et pour les personnes sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI)
Montant de la rémunération
Vous pouvez grâce au simulateur de calcul de rémunération et d'aides aux employeurs recrutant en contrat de professionnalisation