Mise à jour le
Articulation des temps de vie professionnelle, personnelle et familiale
Repérer les freins dus aux stéréotypes hommes-femmes. Aider les participants à intégrer cette question dans l'élaboration de leur projet professionnel.
Situation(s)
- Étudiant de 18 à 30 ans
- En recherche d'emploi de tout âge
- Salarié du privé de tout âge
- Agent et contractuel de la fonction publique de tout âge
- En emploi non salarié de tout âge
Description
Pas de conditions particulière.
- Travailler sur la problématique de l'égalité femmes/hommes dans la vie professionnelle et personnelle
- Identifier les stéréotypes femmes-hommes et engager une réflexion sur les représentations véhiculées par les modèles sociaux,
- Repérer et pointer les freins et intégrer cette question dans l'élaboration des projet professionnels des participants pour aider au changement.
- modules collectifs ou intégration dans le cadre du diagnostic vie personnelle et familiale
Supports pédagogiques ludiques et interactifs favorisant l'expression et la visualisation:
- histoire des temps modernes,
- la montre, les cartes du temps, lecture de stats des temps par genre et selon la composition familiale,
- travail sur les représentations à partir d'une question type
mise en situations de scénettes évoquant les difficultés quotidiennes liées à la gestion des temps
Divers temps pour s'informer, échanger, s'organiser et avancer:
- Réflexion sur la gestion du temps, axes de progrès, prise de conscience des différents temps et de la gestions que chacun-une en a au quotidien, optimisation,
- Questionnement sur la répartition sociale des taches entre les femmes et les hommes dans l'objectif d'une répartition différente
- Mettre en évidence que les droits favorisant la conciliation vie professionnelle - vie personnelle et familiale sont des droits mixtes.
- Réaliser que mettre en œuvre de ces droits permet d'exprimer les connaissances acquises,
- Prendre conscience des idées et valeurs transmises afin de se positionner individuellement,
- Visualiser les objectifs choisis individuellement et leurs moyens de les mettre en oeuvre.