Mise à jour le

Articulation des temps de vie professionnelle, personnelle et familiale

Repérer les freins dus aux stéréotypes hommes-femmes. Aider les participants à intégrer cette question dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Situation(s)

  • Étudiant de 18 à 30 ans
  • En recherche d'emploi de tout âge
  • Salarié du privé de tout âge
  • Agent et contractuel de la fonction publique de tout âge
  • En emploi non salarié de tout âge

Description

Pas de conditions particulière.

  • Travailler sur la problématique de l'égalité femmes/hommes dans la vie professionnelle et personnelle
  • Identifier les stéréotypes femmes-hommes et engager une réflexion sur les représentations véhiculées par les modèles sociaux,
  • Repérer et pointer les freins et intégrer cette question dans l'élaboration des projet professionnels des participants pour aider au changement.

- modules collectifs ou intégration dans le cadre du diagnostic vie personnelle et familiale

Supports pédagogiques ludiques et interactifs favorisant l'expression et la visualisation:

  • histoire des temps modernes,
  • la montre, les cartes du temps, lecture de stats des temps par genre et selon la composition familiale,
  • travail sur les représentations à partir d'une question type

mise en situations de scénettes évoquant les difficultés quotidiennes liées à la gestion des temps

Divers temps pour s'informer, échanger, s'organiser et avancer:

  • Réflexion sur la gestion du temps, axes de progrès, prise de conscience des différents temps et de la gestions que chacun-une en a au quotidien, optimisation,
  • Questionnement sur la répartition sociale des taches entre les femmes et les hommes dans l'objectif d'une répartition différente
  • Mettre en évidence que les droits favorisant la conciliation vie professionnelle - vie personnelle et familiale sont des droits mixtes.
  • Réaliser que mettre en œuvre de ces droits permet d'exprimer les connaissances acquises,
  • Prendre conscience des idées et valeurs transmises afin de se positionner individuellement,
  • Visualiser les objectifs choisis individuellement et leurs moyens de les mettre en oeuvre.

Pour en savoir plus

Site de la fédération nationale des CIDFF