Mise à jour le

Articulation des temps de vie professionnelle, personnelle et familiale

Contactez un conseiller

Consulter

Repérer les freins dus aux stéréotypes hommes-femmes. Aider les participants à intégrer cette question dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Pour qui ?

  • Étudiant de 18 à 30 ans
  • En recherche d'emploi de tout âge
  • Salarié du privé de tout âge
  • Agent et contractuel de la fonction publique de tout âge
  • En emploi non salarié de tout âge

Pourquoi ? Comment ?

Pas de conditions particulière.

  • Travailler sur la problématique de l'égalité femmes/hommes dans la vie professionnelle et personnelle
  • Identifier les stéréotypes femmes-hommes et engager une réflexion sur les représentations véhiculées par les modèles sociaux,
  • Repérer et pointer les freins et intégrer cette question dans l'élaboration des projet professionnels des participants pour aider au changement.

- modules collectifs ou intégration dans le cadre du diagnostic vie personnelle et familiale

Supports pédagogiques ludiques et interactifs favorisant l'expression et la visualisation:

  • histoire des temps modernes,
  • la montre, les cartes du temps, lecture de stats des temps par genre et selon la composition familiale,
  • travail sur les représentations à partir d'une question type

mise en situations de scénettes évoquant les difficultés quotidiennes liées à la gestion des temps

Divers temps pour s'informer, échanger, s'organiser et avancer:

  • Réflexion sur la gestion du temps, axes de progrès, prise de conscience des différents temps et de la gestions que chacun-une en a au quotidien, optimisation,
  • Questionnement sur la répartition sociale des taches entre les femmes et les hommes dans l'objectif d'une répartition différente
  • Mettre en évidence que les droits favorisant la conciliation vie professionnelle - vie personnelle et familiale sont des droits mixtes.
  • Réaliser que mettre en œuvre de ces droits permet d'exprimer les connaissances acquises,
  • Prendre conscience des idées et valeurs transmises afin de se positionner individuellement,
  • Visualiser les objectifs choisis individuellement et leurs moyens de les mettre en oeuvre.

Pour en savoir plus

Site de la fédération nationale des CIDFF

Pour confirmer votre projet, contactez un conseiller :