Mise à jour le

Point Accueil Installation : Comment s'installer en agriculture ?

Les chambres d'agriculture accompagnent les personnes porteuses d'un projet d'installation, à toutes les étapes de la construction du projet au suivi post installation. La première étape est déjà d'obtenir un premier niveau d'informations sur son projet.

Pour qui ?

  • En recherche d'emploi de tout âge
  • En emploi non salarié de tout âge

Pourquoi ? Comment ?

Créer ou reprendre une entreprise agricole fait appel à des dispositifs et acteurs spécifiques, avec des étapes à respecter.

La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation (PAI). Dans chaque département, c’est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture. 

Les missions du PAI :
  • Accueillir et informer sur les démarches à réaliser pour s’installer, les dispositifs d’aides et d’accompagnement, les formations ou encore la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 
  • Orienter vers les personnes ressources et les structures apdaptées en fonction des besoins, diriger notamment vers le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) lorsque le projet stabilisé
  • Guider dans la réflexion de la définition du projet d’installation si celui-ci est à consolider, puis dans l’élaboration du document d’auto-diagnostic si nécessaire. 
Attention, il est important d'anticiper et de contacter le PAI le plus tôt possible en amont de l'installation (12 à 18 mois étant la durée idéale).

Pour en savoir plus

Site de la chambre d'agriculture